• La Troisième Apparition de Fatima, 13 Juillet 1917 : "Le Miracle de Fatima" (1952, VO + STFR).

    La Troisième Apparition de Fatima, 13 Juillet 1917 : "Le Miracle de Fatima" (1952, VOSTFR)

    En ce dimanche 13 Juillet 2014, nous fêtons le 97ème anniversaire de la Troisième Apparition de la Sainte Vierge aux trois petits bergers de Fatima, Lucia, Jacinta et Francisco. Si vous voulez en savoir plus sur la chronologie et la teneur des messsages mariaux, je vous recommande ce site : http://www.fatima.be/fr/fatima/vision/marie.php

    En 1952, la Warner confie à John Brahm la mission de traiter ce sujet si cher aux croyants avec toute la pudeur et la fidélité aux témoignages qui s'imposent. Il place le film dans son contexte, celui des persécutions anti-catholiques menées par le pouvoir socialiste alors en place à Lisbonne. Le rôle de l'agent zélé de ce régime athée revient au visqueux Frank Silvera. Il ruse avec les parents de Lucia pour attirer les enfants dans un piège et n'hésite pas à faire emprisonner le curé du village ou à lancer sur la foule des fidèles un escadron de cavalerie.

    Le rôle écrasant de Lucia est porté admirablement par la jeune Susan Whitney, assistée de Sammy Ogg en Francisco et de Sherry Jackson en Jacinta. Le film célèbre leur foi inébranlable en Notre-Dame et leur acharnement à être présents aux rendez-vous mensuels qu'Elle leur a fixés. Et ce, malgré les pressions familiales ou l'opposition initiale des autorités religieuses.

    Le coup de génie du scénario, une véritable inspiration divine, a été de confier le contrepoint sceptique à cette sympathique canaille de Gilbert Roland, dont l'air matois en chenapan aimé de tous est une de ses plus grandes réussites d'acteur. Son parcours vers la foi, de la raillerie à la conversion, à la suite du Miracle du Soleil, le 13 Octobre 1917 (pour ne rien dire de la scène finale si émouvante), est exemplaire.

    Visuellement, le film ne fait que suggérer les apparitions, par le vent dans les arbres ou le tonnerre dans un ciel clair. Une lumière divine nimbe l'actrice qui incarne Marie et les effets spéciaux se déchaînent dans la scène du Miracle, soutenus par la musique de Max Steiner.

    C'est avec une légitime fierté que je vous propose ce film, toujours privé en France de la sortie DVD qu'il mériterait amplement, et que je vous en souhaite un heureux visionnage.

     


  • Commentaires

    1
    vekkialli
    Jeudi 7 Août 2014 à 13:50

    Re-bonjour...

    Belle idée que ce blog...Il y a du pain sur la  planche...Mais tu sauras les multiplier...les pains...

    Ca peut aller de Leo Mac Carey jusqu'à Nicholas Ray en passant par Alain Cavalier .....

    Bon courage.

    Pierre.

    2
    Jeudi 7 Août 2014 à 14:08

    Oui,  je vais essayer de multiplier les films sur ce blog. Ce n'est pas facile, car je cherche des raretés. Ce qui exclut "La Route semée d'étoiles", "Les Cloches de Sainte Marie", "Le Roi des Rois" et, bien sûr, "Thérèse", qui, de plus, est en français. Or, je ne poste que des VOSTFR. 

    Une nouvelle sortie dimanche, un Dmytryk.

    3
    vekkialli
    Vendredi 8 Août 2014 à 13:40

    "Le roi des rois" est une rareté pour moi....Je ne l'ai jamais trouvé sur aucun site....

    4
    Vendredi 8 Août 2014 à 14:21

    Je l'ai en DVD, mais on peut le trouver sur torrent, je m'en occupe.

    5
    Vendredi 15 Août 2014 à 07:38

    Vekkialli, ravi que le Dmytryk t'ait plu.

    Pour le mail, tu peux le supprimer, c'est une erreur.

    Attends-toi à une énorme surprise dimanche.

    Amitiés sincères.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :